Le mythe

écrivainL'écrivain

C'est en 1887 que le personnage de Sherlock Holmes voit pour la première fois le jour, sous la plume novatrice de Sir Arthur Conan Doyle. Le roman s'appelle "Etude en Rouge", et déjà cette aventure est racontée par le docteur Watson, qui accompagnera Holmes dans toutes ses enquêtes, à quelques exceptions près. Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) est un écrivain écossais très prolifique, qui a aussi écrit des romans de science-fiction et d'aventures (notamment "Le monde perdu" en 1912), des récits historiques, des pièces de théâtre et de la poésie. Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il tenait particulièrement, est aujourd'hui presque oubliée. Mais Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une littérature alimentaire, est devenu mondialement célèbre. Neuf ouvrages "holmésiens" verront le jour sur un laps de temps de quarante ans! Quatre romans ("Etude en Rouge" (1887), "Le Signe des Quatre" (1889), "Le Chien des Baskerville" (1901), et "La Vallée de la peur" (1915)) et cinq recueils, totalisant 56 nouvelles, constituent le corpus original des aventures de Sherlock Holmes. Par la suite, d'innombrables reprises, parodies, hommages, sans compter le cinéma, la télévision et la bande dessinée, se feront une joie d'explorer, dans des directions souvent contradictoires, les multiples facettes de ce personnage extraordinaire.

personnageLe personnage

Extraordinaire, Sherlock Holmes l'est, car il représente sans doute le premier type accompli de l'enquêteur, et ses histoires sont à l'origine de tout ce que le roman policier fera par la suite. Seul Edgar Poe a peut-être devancé Conan Doyle avec ses enquêtes du chevalier Auguste Dupin (1841, pour "Double assassinat dans la Rue Morgue").
Sherlock Holmes fascine, car il a fait de la déduction une science rigoureuse. Froid, apparemment dénué de toute émotion, parfois maniaque, parfois excessivement désordonné, il est "imparfaitement parfait", et c'est ce qui le rend riche et intéressant. Son complice, le docteur Watson, fasciné par la personnalité de ce colocataire excentrique, avec qui il partage un appartement au 221b Baker Street, le loue beaucoup, tout en s'offusquant souvent de ses manières étranges. Watson est un peu le double du lecteur, permettant à celui-ci d'appréhender le personnage de Sherlock Holmes.
Pour l'anecdote: Saviez-vous que dans les récits de Conan Doyle, Holmes n'a absolument jamais dit: "Elémentaire, mon cher Watson?" C'est une invention ultérieure de la télévision…